mardi 26 avril 2011

Les copines du blogue!

On tenait absolument à nous présenter, France & Mélanie, par un bref portrait de chacune de vos deux collaboratrices de Vie & Plaisirs afin que vous puissiez mieux nous connaître et vous faire une petite idée générale de qui nous sommes. Il y a 14 ans nous étions étrangères l'une de l'autre; nous partagions la même chambre à l'institut de réadaptation de Montréal et le destin nous a permit de nous réunir par nos façons de pensées sémilaires, beaucoups d'atomes crochus communs et depuis nous sommes de très bonnes amies.
                                           
France:  Je suis née avec un type de nanisme qui se prénomme: le « nanisme diastrophique de Maroteaux – Lamy », aussi appelé « Dysplasie Diastrophique ».  Je circule en fauteuil roulant motorisé, mais dans le passé j’ai su ce que c'était de marcher pendant plusieurs années.  Je suis assez autonome, je vis seule en appartement et je reçois de l’aide hebdomadaire pour mon petit quotidien avec ce que je ne peux exécuter par moi-même.  J’ai besoin de ma dose de musique tous les jours –  j'en n’ais besoin pour nourrir mon âme et mon tout.

J’aime ma langue maternelle qui est le français et l’anglais que je métrise à la perfection; langue que je trouve un atout dans ce monde infini!  J’adore me faire des soirées sushis, le chocolat est un petit plaisir de la vie, les impressionnistes, l’abstrait, bref, l'art en général; cela me permet de garder un équilibre!  J’aime apprendre et approfondir mes connaissances je suis très autodictate - j’aime entreprendre de nouveaux défis – j’adore prendre l’avion – D'ailleurs, un de mes rêves serait de piloter un petit Cessna!  J’ai mon petit côté assez aventureuse et entrepreneuse – je suis une communicatrice pour faire entendre mes opinions et je me sens bien quand je peux à ma manière faire avancer une cause – surtout la cause des personnes handicapées.  Je suis une femme battante et bien déterminée, sensible à la fois et drôle, j'aime rire et faire rire les gens! 
Malgré mes nombreux combats, ma vie je la vis au maximum!

Mélanie: Je suis atteinte de Polyarthrite rhumatoïde juvénille depuis l'âge de 5 ans donc c'est en grande partie pour cela que je suis restée petite et délicate mais aussi par les nombreux médicaments administrés. Ça fait maintenant 27 ans que cette maladie m'habite et j'ai pas toujours eu des moments faciles. Pas parce que du haut de mes 4.4 pieds que je ne peux pas être grande bien au contraire, je suis une femme de tête avec beaucoup de caractère, de principes et d'imbitions, je ne me laisse pas abattre par les obstacles de la vie car il y a toujours une solution à tout. Je ne peux travailler et doit éviter toute forme de stress alors j'essaye de faire ma part autrement en offrant  mon aide, être à l'écoute des gens et me mettre dans leur peau pour  mieux ressentir leurs besoins afin de les conseiller du mieux de mes capacités et de mes compétences. Donc notre blogue est un bon moyen autant qu'à moi moralement qu'aux autres personnes handicapées qui ont besoins d'un coup de main pour ce faire valoir. 

Je suis une artiste-peintre; je peins à l'huile, je m'évade en dessinant, je me fais plaisir en confectionnant mes chocolats maison (Confection Choco-Melly) et j'aime beaucoup m'exprimer autant en paroles quant écrits.  Bref,  je rassemble tous mes talents pour m'aider à cheminer et éviter de me déprescier. Je dois parfois me protèger car je se suis sensible, n'aime pas déplaire auprès des autres et je déteste les situations ambigues. Je bénéficie d'aide pour certaines tâches de tous les jours et c'est grandement appréciée mais en général je me débrouille assez bien à la maison car je suis très entêtée d'y parvenir seule. Tous les jours, je me fais une joie de m'occuper de mes deux petits chiens, grâce à eux, ils me font sentir importante et ils me permettre de me faire bouger.  Je suis fière de ce qui je suis et du chemin que je fais, on est tous responsable de ce qui on est.
Alors en espèrant que vos collaboratrices de Vie & Plasirs ont su partager adéquatement avec vous une partie d'elles-mêmes, nous sommes avec vous chers lecteurs/ chères lectrices et merci de continuer à nous lire!                                                                                                           
Les Chocos!
Inspirée de Marc Gallipeau.



Inspirée de Lise Lacaille.




mardi 19 avril 2011

Conservons la famille Barlagne et expulsons les conservateurs!

Aujourd'hui, on a décidé de vous parler de cette famille injustement traitée et sur le point de se faire expulser. On ne pouvait pas rester de glace avec cette situation si injuste. Nous sommes 2 collaboratrices atteintes nous aussi d'un handicap et on se demande ou commencent les limites envers les personnes handicapées en 2011?
 Tout d'abord, nous tenons à souligner que nous sommes de tout coeur avec la famille Barlagne et essayons de les appuyer à notre façon. Nous voulons pas faire de procès à personnes mais on estime qu'il y a d'autre gens qui devrait être à reconsidérer pour leur citoyenneté. Ce n'est vraiment pas le cas pour cette famille qui ne demande rien à personnes ni aux contribuables bien au contraire, les parents sont autonomes financièrement, même en tête de leur compagnie informatique très importante ainsi cela permet de faire rouler notre économie.

Le ministre de l'immigration doit avoir un côté sociopathe et faible : tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales et aux codes culturels ainsi qu'aux émotions et aux droits des autres, pour avoir employé le mot fardeau en parlant de cette petite fille ayant un handicap léger et en les expulsant de leur chez soi. Peut-être que le terme altruisme ne fait pas parti de son vocabulaire et ne sait pas comment faire pour l'employer : attitude d'attachement, de bonté, voire de vénération envers autrui, qui résulte d'un sentiment d'amour instintif ou réfléchi pour l'autre.

Monsieur Kenney et parti Conservateur, laissez vos lois de côté et agissez donc avec votre gros bon-sens et avec coeur, êtes-vous capable de vous mettre dans la peau des autres? Nous croyons que non malheureusement et surtout nous vous souhaitons pas d'enfants handicapés dans vos familles;  vous n'avez pas assez d'amour qui consiste à faire tout ce qui est possible pour le bonheur, le bien-être de tout être et pour la compassion, on repassera, vous en êtes dépourvus!

Comment que la famille doit se sentir aujourd'hui et surtout la petite Rachel?  Elle n'est pas un fardeau pour la société mais doit se sentir un fardeau envers sa famille. Elle doit se sentir responsable et voire coupable de tout ce qui arrive, impuissante et même ressentir de la haine envers son handicap qui cause tout ce jeu de Domino dans la vie de chacun des membres de sa famille.

Bon nombre de personnes handicapées ont tous un coeur qui bat pourvus de sentiments, d'émotions avec une grande capacité d'ouverture d'esprit et humanitaire mais encore dans nos années avant-gardistes, hélas; ces personnes handicapées sont considérées comme de la garnotte qu'on laisse dans un coin sans trop faire bouger la poussière car elles sont vus comme des fardeaux compliqués envers notre société; belle vieille mentalité des années 20.

Comme M. Dutrizac mentionne dans son émission de radio98.5 Fm, toute la population qui voudrait appuyer la famille Barlagne, peuvent le faire par le biais du bureau de Jason Kenney Ministre de l'immigration 613-954-0164  ou bien au bureau de Stephen Harper 1-866-599-4999 avec politesse bien sur et avec tact! Cependant de notre côté, lors de la journée du 2 mai prochain, Vie & Plaisirs penseront à la famille Barlagne avant de mettre notre X à côté du parti et ça sera certainement pas pour Conservateur, faut que tout change et c'est surement pas avec eux qu'on verra des améliorations envers les personnes ayant un handicap veillez à  leur bien-être ainsi que défendre leurs droits en tant qu'être humain.

Vie & Plaisirs tient à souhaiter bonne chance à la famille Barlagne et bonnes élections à tous!

lundi 11 avril 2011

Vivre dans l'ombre par cette injustice incroyable!

Aujourd'hui, un sujet enragant et injuste doit être absolument abordé et que probablement beaucoup de personnes ignores. Savez-vous que toutes personnes handicapées avec contraintes sévères à l'emploi reçoivent un chèque d'aide social (sécurité du revenu)? Le montant de ce chèque n'est pas une si grosse fortune que cela; 876,00 par mois. Croyez-vous qu'une personne ayant un handicap avec ce montant peut vivre une belle vie de nos jours! Faisons un bilan financier rapide des coûts essentiels de la vie par mois : juste en loyer et électricité on ne s'en sort pas en bas de 550$ plus une assurance de 20$, 140$ pour le téléphone-internet et le câble, rajoutons un 200$ pour la nourriture (50$/semaine n'est pas si exagéré vues les hausses de prix et les taxes). Déjà avec cette liste, cette personne est en déficit et même dans le moins. Sans compter que ces gens doivent se vêtir, prendre quelques fois le transport adapté pour leurs rendez-vous, payer leur facture de cellulaire, ou bien, comme tous êtres humains se payer certaines douceurs comme un repas au restaurant, un p'tit café au Tim Hortons, ou même une simple bonne bière! Mais malheureusement, ces petits luxes ne sont pas accessibles aux personnes recevant ce montant car comment qu'une personne handicapée est censée vivre quand celle-ci est considérée en dessous du seuil de la pauvreté avec leur revenu de 10 000$/année. Le but est de démontrer et dénoncer cette grosse injustice; que ces personnes ayant déjà des limitations physiques ne demandent pas d'en avoir plus mais de garder ce qu'elles ont. Elle doit apprendre à vivre et accepter son handicap et les désavantages reliant à leur condition, donc ce chèque est vraiment essentiel pour vivre afin d'allèger leurs soucis financiers. Cependant, quand la personne handicapée à la chance d'être en couple et d'être aimer par son/sa partenaire, savez-vous que leur chèque est soit diminué ou pire encore, celui-ci est complètement coupé? C'est ce fameux beau système gouvernemental qui considère que si le/la partenaire possèdant des revenus, il/elle doit tout prendre à sa charge au niveau financier. C'est pour cela que bons nombres de ces gens handicapés vivent dans l'ombre, car ils ne veulent pas devenir une surcharge supplémentaire et surtout être aux dépends financièrement pour leur tendre moitié. Ces gens ayant un handicap tiennent eux aussi à contribuer au budget dans leur couple afin de garder une certaine dignité et autonomie pour ne pas avoir l'impression qu'ils profitent de l'autre ou croire qu'ils ne sont pas un fardeau envers leur amoureux(se). Pourquoi imposer au conjoint(e) d'une personne handicapée de prendre cette grosse responsabilité d'être le seul pillier financier, déjà que cette personne par amour exécute beaucoup de besoins et de soins quand le/ la préposé(e) n'est pas disponible à la maison, faudrait aussi que le/la partenaire de vie vienne combler les dépenses des personnes handicapées sans le sous. Plusieurs se demandent qui aurait pu faire une loi aussi injuste et incompréhensible mais certaines personnes vivants avec un handicap aimeraient bien qu'un jour, que tout change pour leurs permettre de vivre heureux et sans crainte d'être coupés de ses revenus si l'amour existe dans leur vie.

Vie & Plaisir veut avoir tous vos commentaires SVP et vous remercie de l'intérêt que vous accorderez à cet article.

mardi 5 avril 2011

Qu'est-ce que l'assistance sexuelle?

Nous avons tous des pulsions sexuelle, c'est un de nos besoins fondamental; comme respirer, manger, dormir, etc. Comme tout être humain les personnes handicapées ont besoin que leur vie affective soit comblée.  Le besoin d’être touché et non pas juste par l’aidant qui subvient à leurs besoins quotidien. Ils ont autant besoin de tendresse, de considération, de respect, de reconnaissance, de chaleur humaine d'être embrasser, caresser et obtenir un orgasme: en un mot, c'est ce qu'on appelle l’amour. Certaines personnes handicapées, vivent des manquements sensuels et sexuels et aux yeux des gens normaux, ils pensent que les personnes handicapées sont asexuées. Je dirais même que Sexualité et Personnes Handicapées sont deux tabous très présents parmis notre société. Parce qu’être handicapé physique ne handicape ni l’amour, ni la sexualité de l'homme et de la femme cela handicap encore moins l’érotisme ou le fantasmique en nous.  C’est bien évident que pour la personne handicapée; faire l’amour, l’acte sexuel « classique » comme ont dit n’est pas facile et pour certains d’entres eux voire impossible. On trouve normal que des gens prêtent leurs yeux pour lire aux aveugles ou qu’on aide des gens en situation d’handicap pour diverses tâches quotidiennes.  Pourquoi, est-ce quelqu’un ne prêterait pas ses mains pour ressentir les caresses sensuelles ou bien assouvir les désirs de ces personnes?


Une bonne santé équilibrée veut aussi dire un épanouissement dans sa sexualité. On dit que le sexe est un antidépresseur instantané en libérant des endorphines dans le flux sanguin, créant ainsi un état d’euphorie et une sensation de bien-être et c'est le meilleur tranquillisant au monde. Alors plutôt que de prendre des médicaments faites l'amour! C'est en se sentant attirant sexuellement avec le goût de plaire que la sensation de bien être se manifeste et donne la confiance en soi.

L'assistance sexuelle n'a rien à voir avec la prostitution, bien que ses détracteurs ne cessent de faire l'amalgame pour mieux semer le doute. En fait, il s'agit pour certains à réveiller une sexualité endormie, anesthésiée par des années de déni de leur corps avant tout et par-dessus tout d'aider la personne à se réincarner, à se reconnecter à elle-même et à sa corporalité, à se réapproprier son corps, sois indirectement que directement:

Indirecte (sans contact sexuel)
Achat de condoms, jouets sexuels, crèmes et lubrifiants, vidéos et revues pornographiques
Leur aider à écrire ou à lire de la littérature érotique.
Un homme désir voir une femme nus devant lui.
Les strip-tease et recevoir des caressesPréparation des lieux, les déshabiller, enlever tubes, orthèses et aider au transfert.
Les préparer a la relation intime qu’il y aura lieu, positionnement.

Directe: (avec contact sexuel)
Une femme ou homme qui souhaite avoir un contact peau à peau.
Un message érotique et fellation
Aider à la masturbation et voire même à la relation complète avec pénétration.

Le métier d'assistant sexuel : est une forme d’accompagnement spécifique qui consiste à raviver le plaisir sensuel, érotique ou sexuel chez les adultes en situation de handicap. Sur le plan légal, cette activité est souvent assimilée à de la prostitution alors que ses promoteurs en jugent autrement. La demande vient plus des hommes que des femmes mais hommes et femmes n'attendent pas la même chose. Les demandes des hommes sont plutôt sexuelles alors que les femmes sont plus en attente de sensualité. L'accompagnement à la vie affective et sexuelle est apparu aux Pays-Bas en 1980. Cette pratique est par la suite apparue en Allemagne, Danemark et en Suisse mais n'était encore légalisé au Canada. C'est pourquoi que beaucoup de spécialistes dans ce domaine sont sensibles à cette cause et veulent faire en sorte d'égaliser cette assistance au Canada par le biais de séminaires.

Vie & Plaisirs vous invite donc au prochain séminaire sur ce sujet: Entrée gratuite
A-1750, UQAM. Quand : 8 avril 2011, de 14h à 18h

Comment : Inscription nécessaire au citoyenneteuqam@gmail.com.