mardi 5 avril 2011

Qu'est-ce que l'assistance sexuelle?

Nous avons tous des pulsions sexuelle, c'est un de nos besoins fondamental; comme respirer, manger, dormir, etc. Comme tout être humain les personnes handicapées ont besoin que leur vie affective soit comblée.  Le besoin d’être touché et non pas juste par l’aidant qui subvient à leurs besoins quotidien. Ils ont autant besoin de tendresse, de considération, de respect, de reconnaissance, de chaleur humaine d'être embrasser, caresser et obtenir un orgasme: en un mot, c'est ce qu'on appelle l’amour. Certaines personnes handicapées, vivent des manquements sensuels et sexuels et aux yeux des gens normaux, ils pensent que les personnes handicapées sont asexuées. Je dirais même que Sexualité et Personnes Handicapées sont deux tabous très présents parmis notre société. Parce qu’être handicapé physique ne handicape ni l’amour, ni la sexualité de l'homme et de la femme cela handicap encore moins l’érotisme ou le fantasmique en nous.  C’est bien évident que pour la personne handicapée; faire l’amour, l’acte sexuel « classique » comme ont dit n’est pas facile et pour certains d’entres eux voire impossible. On trouve normal que des gens prêtent leurs yeux pour lire aux aveugles ou qu’on aide des gens en situation d’handicap pour diverses tâches quotidiennes.  Pourquoi, est-ce quelqu’un ne prêterait pas ses mains pour ressentir les caresses sensuelles ou bien assouvir les désirs de ces personnes?


Une bonne santé équilibrée veut aussi dire un épanouissement dans sa sexualité. On dit que le sexe est un antidépresseur instantané en libérant des endorphines dans le flux sanguin, créant ainsi un état d’euphorie et une sensation de bien-être et c'est le meilleur tranquillisant au monde. Alors plutôt que de prendre des médicaments faites l'amour! C'est en se sentant attirant sexuellement avec le goût de plaire que la sensation de bien être se manifeste et donne la confiance en soi.

L'assistance sexuelle n'a rien à voir avec la prostitution, bien que ses détracteurs ne cessent de faire l'amalgame pour mieux semer le doute. En fait, il s'agit pour certains à réveiller une sexualité endormie, anesthésiée par des années de déni de leur corps avant tout et par-dessus tout d'aider la personne à se réincarner, à se reconnecter à elle-même et à sa corporalité, à se réapproprier son corps, sois indirectement que directement:

Indirecte (sans contact sexuel)
Achat de condoms, jouets sexuels, crèmes et lubrifiants, vidéos et revues pornographiques
Leur aider à écrire ou à lire de la littérature érotique.
Un homme désir voir une femme nus devant lui.
Les strip-tease et recevoir des caressesPréparation des lieux, les déshabiller, enlever tubes, orthèses et aider au transfert.
Les préparer a la relation intime qu’il y aura lieu, positionnement.

Directe: (avec contact sexuel)
Une femme ou homme qui souhaite avoir un contact peau à peau.
Un message érotique et fellation
Aider à la masturbation et voire même à la relation complète avec pénétration.

Le métier d'assistant sexuel : est une forme d’accompagnement spécifique qui consiste à raviver le plaisir sensuel, érotique ou sexuel chez les adultes en situation de handicap. Sur le plan légal, cette activité est souvent assimilée à de la prostitution alors que ses promoteurs en jugent autrement. La demande vient plus des hommes que des femmes mais hommes et femmes n'attendent pas la même chose. Les demandes des hommes sont plutôt sexuelles alors que les femmes sont plus en attente de sensualité. L'accompagnement à la vie affective et sexuelle est apparu aux Pays-Bas en 1980. Cette pratique est par la suite apparue en Allemagne, Danemark et en Suisse mais n'était encore légalisé au Canada. C'est pourquoi que beaucoup de spécialistes dans ce domaine sont sensibles à cette cause et veulent faire en sorte d'égaliser cette assistance au Canada par le biais de séminaires.

Vie & Plaisirs vous invite donc au prochain séminaire sur ce sujet: Entrée gratuite
A-1750, UQAM. Quand : 8 avril 2011, de 14h à 18h

Comment : Inscription nécessaire au citoyenneteuqam@gmail.com. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire