Vivre autonome ne signifie pas que nous voulons tout faire par nous même ou que n’avons besoin de personne, ni que nous voulons vivre isolés. Vivre autonome signifie que nous exigeons les mêmes choix et le même degré de contrôle dans la vie quotidienne que nos frères et sœurs, voisins et amis non–handicapés considèrent comme acquis. Nous voulons grandir dans nos familles, aller à l’école de notre quartier, utiliser les mêmes bus que nos voisins, occuper des emplois qui correspondent à nos qualifications et aspirations, et nous voulons fonder nos propres familles. Nous sommes des personnes profondément ordinaires, partageant le même besoin de nous sentir inclus, reconnus et aimés.
La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroulera du 1er au 7 juin, partout à travers la province par diverses activités, sous le thème Vivre à part entière. Ce thème à été choisi en tant que : message rassembleur, multidimensionnel, qui s’adresse à toute la société. C’est un but partagé par tout le monde, par les personnes handicapées comme par celles qui ne le sont pas. Une société inclusive est une société qui offre à tous et à toutes les mêmes opportunités de se réaliser pleinement. Une société au sein de laquelle les personnes handicapées ont leur place à part entière.
Tous êtres humains, devrait pouvoir étudier, travailler, se distraire, se déplacer et communiquer. Ce sont autant des domaines qui restent limités et même parfois inaccessibles aux personnes handicapées. Pourtant, il n’est pas si compliqué de leur donner accès à ces activités. C’est quand même plus de 760 000 personnes au Québec, qui rencontrent ces obstacles dans la réalisation de certaines de leurs activités. Il s’agit de porter attention à la question, de s’organiser et de prévoir les aménagements nécessaires afin de contrer ces difficultés et d'améliorer leur qualité de vie.
Le but de l’événement est de sensibiliser l’ensemble de la population aux réalités que vivent les personnes handicapées et à l’importance de favoriser leur participation sociale dans tous les secteurs d’activité. Vous êtes donc invités à y participer de manière à mieux connaître les personnes handicapées et les difficultés qu’elles rencontrent bien souvent dans les gestes simples de la vie quotidienne.
À travers les multiples activités organisées qui auront lieu dans chaque région, elle favorise la réflexion tant des organismes, des ministères que des citoyennes et citoyens. Afin de connaître et de participer aux activités de sensibilisation de votre région, visitez le site Web de l’Office à l’adresse suivante: http://www.ophq.gouv.qc.ca/. Vous y trouverez un guide complet sur la semaine québecoise des personnes handicapées.
Quel que soit notre degré de connaissance des conditions de vie des personnes handicapées, nous en avons encore à apprendre auprès des personnes handicapées dans leur milieu. Si cette semaine peut contribuer à ouvrir la réflexion sur ce que chacun peut faire pour favoriser la participation social nous aurons atteint notre objectif. Tous ensemble, continuions de faire avancer la cause et les progrès des personnes ayant un handicap, chaque petit effort est important pour avancer à grand pas.
La société, tout compte fait, ne peut que s’enrichir en faisant place à la différence.
Vie & Plaisirs vous remercie de votre appuie et par votre présence en grand nombre pour que les personnes handicapées soient des gens reconnus à part entière dans tous les spères de cette société. De plus, l'une de vos collaboratrices Vie & Plaisirs, tient à souligner avec fièreté la participation de sa municipalité; Sainte-Catherine à cet évènement.

Aucun commentaire:
Publier un commentaire